Yoko Ono - LIBERTÉ CONQUÉRANTE - Fondation Phi pour l’art contemporain

EN
Fondation
Phi
EN
Liberté conquérante
Growing Freedom
Les instructions de Yoko Ono
L’art de John et de Yoko

25.04.2019
— 15.09.2019
Fondation Phi
pour l’art contemporain
Commissaires
Gunnar B. Kvaran
Cheryl Sim
Vernissage
Mercredi 24 avril 2019,
de 17h30 à 20h30

La Fondation Phi pour l’art contemporain est fière de présenter l’exposition individuelle de Yoko Ono: Liberté conquérante/Growing Freedom. Les instructions de Yoko Ono et l’art de John et de Yoko.

       Entrée libre

Yoko Ono (née en 1933) est une artiste visionnaire et précurseur avec une carrière qui s’étend maintenant sur plus de cinquante ans. Dans les années 1950, à Tokyo, elle soulève des questions originales sur l’art et la notion d’objet d’art et repousse les frontières traditionnelles entre les disciplines artistiques. Associée à l’art conceptuel, à la performance, à Fluxus et aux happenings des années 1960, elle est une des rares femmes à avoir participé à ces mouvements. Grâce à ses «instructions» (œuvres où elle propose des marches à suivre) et à ses performances, ainsi qu’à son activisme, elle crée un nouveau mode de relation avec les spectateurs en général et avec ses collègues artistes, dont son défunt mari John Lennon, en les invitant à participer activement au processus de création. Elle rapproche également deux cultures – l’Orient et l’Occident – qui se prolongent et se renforcent mutuellement dans un esprit d’innovation.

Présentée dans les deux bâtiments de la Fondation, cette importante exposition en deux parties mettra en valeur les pierres angulaires de l’œuvre de Yoko Ono: l’action, la participation et l’imagination. La première partie, Les instructions de Yoko Ono, portera sur ses «instructions» qui mettent l’accent sur le rôle du visiteur dans leur réalisation. Parmi les œuvres présentées, mentionnons plusieurs consignes écrites, comme Lighting Piece (1955), de même que des œuvres participatives, comme Mending Piece (1966), Horizontal Memories (1997) et Arising (2013). La pièce Water Event (1971/2016), à laquelle prendront part une douzaine d’artistes montréalais et d’ailleurs au Canada, sera également présentée.

La deuxième partie de l’exposition, L’art de John et de Yoko, se penchera sur divers projets artistiques de collaboration pour la paix initiés par Yoko Ono et John Lennon. Pensons entre autres au projet Acorn, à la campagne pour la paix War is Over et au bed-in, à Montréal, qui célèbrera son 50e anniversaire le 26 mai 2019. Privilégiant une approche narrative, ce volet de l’exposition réunira une multitude d’histoires racontées, dans leurs propres mots, par des gens qui ont participé au bed-in. Ces témoignages souvent touchants rendent compte de l’impact de cet événement historique, devenu légendaire, qui demeure une référence incontournable en ce qui concerne l’indissociabilité de l’art et de la vie, de même que l’importance de la non-violence comme véhicule de changement politique et social.

L’exposition souhaite refléter l’énorme influence de Yoko Ono sur les pratiques artistiques contemporaines, la perception de l’art et l’activisme en art. L’urgence et l’esprit qui caractérisent son œuvre demeurent aujourd’hui pertinents et peut-être plus importants que jamais.

Yoko Ono

Debout

Appel à soumissions
Jusqu’au 15 septembre 2019
Envoyez vos témoignages et les photographies de vos yeux par courriel à:
[email protected]
ou en personne:
451, rue Saint-Jean, Montréal, H2Y 2R5
ou par la poste à:
DEBOUT
Fondation Phi pour l’art contemporain
451, rue Saint-Jean, Montréal, H2Y 2R5

DEBOUT

FEMMES DE TOUS ÂGES, DE TOUS LES PAYS DU MONDE: VOUS ÊTES INVITÉES À TRANSMETTRE UN TÉMOIGNAGE D’UN TORT QUI VOUS A ÉTÉ FAIT PARCE QUE VOUS ÉTIEZ UNE FEMME.

ÉCRIVEZ VOTRE TÉMOIGNAGE DANS VOTRE PROPRE LANGUE, DANS VOS MOTS ET ÉCRIVEZ AUSSI OUVERTEMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ.

VOUS POUVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ, SIGNER VOTRE PRÉNOM, MAIS NE DONNEZ PAS VOTRE NOM COMPLET.

ENVOYEZ UNE PHOTOGRAPHIE MONTRANT VOS YEUX SEULEMENT.

LES TÉMOIGNAGES DE TORT SUBI ET LES PHOTOGRAPHIES DE VOS YEUX SERONT EXPOSÉS DANS MON INSTALLATION DEBOUT, DU 25 AVRIL AU 15 SEPTEMBRE 2019, DANS L’EXPOSITION LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM. LES INSTRUCTIONS DE YOKO ONO ET L’ART DE JOHN ET YOKO., PRÉSENTÉE À MONTRÉAL À LA FONDATION PHI POUR L’ART CONTEMPORAIN.

L’INSTALLATION DEBOUT CONTINUERA À CROÎTRE ET SERA EXPOSÉE DANS PLUSIEURS PAYS.

JE SOUHAITE VOTRE GRANDE PARTICIPATION.

YOKO ONO

Réservations:
Visites de groupes et
atelier de création

Nous invitons tout groupe de 10 personnes ou plus à réserver une visite animée par un de nos éducateurs. Cette activité s’adresse à tout type de public: primaire et secondaire; collégial et universitaire; écoles de langues et groupes communautaires; ainsi qu’au grand public. Les visites avec un éducateur durent une heure et demie. Propres à chaque exposition et développés en collaboration avec des artistes montréalais, nos ateliers de création sont conçus afin d’approfondir l’expérience des œuvres en galerie. Une visite combinée à un atelier dure 2 heures. Nos visites et ateliers sont gratuits.

Pour toute demande de réservations, merci de nous contacter par courriel ([email protected]) ou par téléphone (514 866-6767 p. 4219).

Lors de la demande, veuillez nous indiquer les informations suivantes: la date et l’heure désirée, le nombre de participants ainsi que les besoins spéciaux du groupe.

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain prend le nom de Fondation Phi pour l’art contemporain afin de répondre au désir de sa fondatrice et directrice Phoebe Greenberg de réunir sous une seule bannière (Phi) l’ensemble de ses activités dans le domaine des arts et de la culture.

La Fondation maintiendra son rôle d’ambassadeur mondial et poursuivra sa mission actuelle visant à sensibiliser le public local, national et international à l’art contemporain. Ainsi l’organisme réitère son engagement à proposer des expositions, des événements et des programmes éducatifs entièrement gratuits, de façon à permettre une plus grande accessibilité à l’art, et ce à plusieurs titres.

Pour découvrir nos expositions passées, veuillez visiter notre site Web archivé.

Yoko Ono - GROWING FREEDOM - Fondation Phi pour l’art contemporain

FR
Fondation
Phi
FR
Liberté conquérante
Growing Freedom
The instructions of Yoko Ono
The art of John and Yoko

25.04.2019
— 15.09.2019
Fondation Phi
pour l’art contemporain
Curators
Gunnar B. Kvaran
Cheryl Sim
Opening
Reception
Wednesday, April 24, 2019,
from 5:30 PM to 8:30 PM

The Fondation Phi pour l’art contemporain is pleased to present a solo exhibition with Yoko Ono: Liberté conquérante/Growing Freedom. The instructions of Yoko Ono and the art of John and Yoko.

       Free admission

Listen
The art of John and Yoko focuses on listening. We invite you to bring your headphones (with a ¼” connector) in order to plug into the audio installations. Headphones and ¼" adaptors will also be available at the gallery.

Visitor experience
In order to maximize the visitor experience, we may need to admit visitors and groups progressively into the gallery spaces. Thank you for your understanding.

Yoko Ono (b. 1933) is a visionary, pioneering artist with a career that now spans over fifty years. During the 1950s in Tokyo, she introduced original questions concerning the concept of art and the art object, breaking down the traditional boundaries between branches of art. She has been associated with Conceptual art, performance, Fluxus, and happenings of the 1960s, and is one of very few women to have participated in these movements. Through her works of instructions and performances, as well as her activism, she has created a new kind of relationship with spectators in general and fellow artists, including her late husband John Lennon, inviting them to play an active part in the creative process. She also brings together two cultures – Eastern and Western – which extend and strengthen each other in continuous innovation.

This major exhibition in two parts will underscore the cornerstones of action, participation, and imagination in the work of Yoko Ono. Taking place in both of the Fondation’s buildings, the first part, The instructions of Yoko Ono will focus on her ‘instruction’ works that emphasize the role of the visitor in their completion. Among works to be presented are text–based instructions such as Lighting Piece (1955), as well as participatory works including Mending Piece (1966), Horizontal Memories (1997), and Arising (2013). Also included is Water Event (1971/2016), which will invite the participation of 12 artists from Montreal and other parts of Canada.

The second part of the exhibition, The art of John and Yoko will present the arc of collaborative art projects for peace undertaken by Yoko Ono and John Lennon. Among these is the Acorn project, the War is Over peace campaign, and the Montreal bed-in, which will mark its fifty-year anniversary on May 26, 2019. Through an approach that spotlights storytelling, this part of the exhibition will feature a variety of stories from people who participated in the bed-in, told in their own voices and words. These often moving accounts testify to the impact of what became a legendary and historic event, one which remains a key reference for the indivisibility of art and life, as well as the importance of non-violent action to inspire political and social change.

Ultimately, this exhibition wishes to impart Yoko Ono’s massive impact on contemporary art practices, on art reception, and on activism through art. The urgency and spirit of her work remain pertinent and perhaps more important than ever.

Yoko Ono

Arising

Call for submissions
Until September 15, 2019
Send your testaments and photographs of your eyes by email to:
[email protected]
or in person:
451 Saint-Jean Street, Montreal, H2Y 2R5
or by post to:
ARISING
Fondation Phi pour l’art contemporain
451 Saint-Jean Street, Montreal, H2Y 2R5

ARISING

WOMEN OF ALL AGES, FROM ALL COUNTRIES OF THE WORLD: YOU ARE INVITED TO SEND A TESTAMENT OF HARM DONE TO YOU FOR BEING A WOMAN.

WRITE YOUR TESTAMENT IN YOUR OWN LANGUAGE, IN YOUR OWN WORDS AND WRITE HOWEVER OPENLY YOU WISH.

YOU MAY SIGN YOUR FIRST NAME IF YOU WISH, BUT DO NOT GIVE YOUR FULL NAME.

SEND A PHOTOGRAPH ONLY OF YOUR EYES.

THE TESTAMENTS OF HARM AND PHOTOGRAPH OF YOUR EYES WILL BE EXHIBITED IN MY INSTALLATION ARISING, APRIL 25 – SEPTEMBER 15, 2019, IN THE EXHIBITION LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM. THE INSTRUCTIONS OF YOKO ONO AND THE ART OF JOHN AND YOKO., IN MONTREAL AT THE FONDATION PHI POUR L’ART CONTEMPORAIN.

THE INSTALLATION ARISING WILL CONTINUE TO GROW AND WILL BE EXHIBITED IN MANY COUNTRIES.

I VERY MUCH HOPE FOR YOUR PARTICIPATION.

YOKO ONO

Reservations:
Group Visits and
Art Workshop

We invite any group of ten people or more to reserve a guided visit with one of our educators. These visits are designed for groups of all types: primary and secondary schools, colleges and universities, community centres and language schools, as well as the general public. Visits last 1½ hours. Unique to each exhibition and developed in collaboration with Montreal-based artists, our workshops complement participants’ gallery experience through hands-on experimentation. A visit combined with a workshop lasts two hours. Our visits and art workshop are free of charge.

For any reservation request, you can contact us by email ([email protected]) or by phone (514 866-6767 ext. 4219).

Please indicate your preferred date and time, the number of participants as well as any special needs for the group.

DHC/ART Fondation for Contemporary Art has been renamed Fondation Phi pour l’art contemporain as part of Founder/Director Phoebe Greenberg's wish to consolidate all of her interests in art and culture under one rubric: Phi.

The Fondation will remain a global ambassador, continuing its mission to bring experiences with contemporary art to local, national, and international audiences. As such, the Fondation maintains its commitment to offering exhibitions, events, and educational programs free of charge in order to ensure accessibility to art on a number of levels.

To browse our past exhibitions, please visit our archived website.

Fondation Phi
Myriam Achard
Amanda Beattie
Victoria Carrasco
Dahlia Cheng
Magdalena Faye
Daniel Fiset
Tanha Gomes
Johnson Jesuthason
Jon Knowles
Marie-Hélène Lemaire
Jay Siddhu

Exhibition Preparation
Thom Gillies
Emily Jan
Collin Johanssen
Garrett Lockhart
Olivier Longpré
Matt Palmer
René Sandin
Marie-Douce St-Jacques
Kathryn Warner
Ben Williamson
Diving Horse Creations
Warren Auld
Samuel Elie
Eric Gingras

Phi Centre
Martin Dumas
David Ferry
George Fok
Pierre-Luc Gagnon
Thomas Hirsch
Souligna Koumphonphakdy
Vincent Lafrenière
Scarlett Martinez
Sarah Migos
Marc-André Nadeau
Phil Rochefort
David Simard
Julie Simard
Vincent Toi
Kim Tsui
Sébastien Turcotte
Many thanks and gratitude to Studio One
Marcia Bassett
Sari Henry
Simon Hilton
Karla Merrifield
Connor Monahan
Michael Sirianni

Thanks to our collaborators
Lorna Bauer
Yaël Brandeis
Eric Elork
Mario Gauthier
Laic Khan
Stewart MacLean
Greg Prescott
Martin Schop

Massivart
Marion Beaupere
Charlotte Degueurce
Philippe Demers
Philomène Dévé
Jessica Drevet
Arthur Gaillard
Annabelle Jenneau-Younès
Myriam Leclair
Alice Pouzet
Claire Tousignant
Lydia Van Staalduinen

Principal
Dominic Baron-Chartrand
Bruno Cloutier
Mathieu Cournoyer
Julien Hébert
Bryan-K. Lamonde
François Morin
Jules Renaud
Sarah Rochefort